top of page

Parents

Vous souhaitez aider votre enfant à améliorer ses apprentissages.

Votre enfant présente certaines caractéristiques des enfants précoces, mais ses apprentissages sont désordonnés et peu efficaces.

Pourquoi chaque enfant, chaque personne est-elle unique ? Le développement cognitif et les expériences vécues façonnent les grands traits du portrait de votre enfant. Malgré tout, certains éléments vous échappent et vous n’arrivez pas à l’aider comme il le faudrait.

Enfant Psychologue

L’analyse de la dominance hémisphérique prend là toute sa place. Quel est l’hémisphère dominant ? L’hémisphère du détail ou celui du global ? Comment sont disposées les entrées sensorielles ? Quel est l’œil dominant ? Est-il droitier ou gaucher ? Quelle est l’oreille dominante ? Ces entrées sont-elles toutes du même côté ou bien sont-elles parfois à droite parfois à gauche ? Vous ne vous êtes jamais posé ces questions ? Aucun enseignant, aucun thérapeute n’y a jamais fait allusion.

Concernant le positionnement des hémisphères, j’ai mis au point une technique que j’ai testée auprès d’un public nombreux lors de mes conférences. Il m’est possible aujourd’hui après une heure d’entretien et de petits tests de déterminer ce positionnement. Vous vous demandez pourquoi c’est important. Ne sait-on pas ce que renferme l’hémisphère droit ? Non, parfois c’est l’hémisphère du global parfois celui du détail.

Lorsque nous lisons, nous utilisons en premier le module de décryptage de la lecture qui est situé dans l’hémisphère du détail. Si l’on emploie l’œil qui lui est connecté pour lire (œil droit connecté à l’hémisphère gauche et inversement), cette lecture sera facile. Si l’on utilise l’autre œil, la lecture ne se mettra pas en place et l’enfant va présenter une dyslexie handicapante.

Le travail de coaching que je réalise consiste d’abord à préciser le positionnement des hémisphères puis de repérer les entrées sensorielles adaptées aux activités. Parfois, il faut regarder avec l’œil droit parfois avec le gauche. De même nous possédons une oreille pour la musicalité et une autre pour la discrimination verbale. Concernant la motricité fine, j’ai mis au point un programme de réapprentissage des bons gestes permettant d’améliorer significativement la graphie et la rapidité.

Deux aspects importants à prendre en compte dans la perspective d’amélioration des apprentissages sont la mémoire et la concentration. Ce sont deux domaines que j’ai approfondis et que je présente souvent en conférence. Il en est de même sur la gestion du stress et de son impact sur les apprentissages.

La prise en charge d’enfant présentant des éléments de précocité est au départ la même que celle des autres enfants. Mon expérience de plus de 20 ans dans la direction d’établissement accueillant des enfants précoces me permet d’apporter dans un 2e temps les solutions pour redresser des situations parfois complexes.

bottom of page